Nos cours de Karaté Shotokan sont animés par Aline BEYDON, Philippe BEYDON, Varinia Collier et Yann Desenne. Voir les horaires des cours ici.
Histoire du karaté, introduction
Le Karaté (空手) est un art martial japonais. Cependant, l’origine est okinawaïenne (une île de l’archipel des Ryūkyū, qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l’île de Kyūshū). En japonais le kanji « kara » signifie le vide et plus précisément la vacuité au sens bouddhique du terme, « te » est la main ainsi que la technique que l’on réalise avec la main . On traduit littéralement par « la main vide ».Cependant, à l’origine, karate était écrit avec ces kanjis : 唐手, qui signifient « boxe chinoise » (« Tō-De » , « la main de Chine »). En 1935, à cause de la montée du nationalisme japonais et pour faciliter la reconnaissance et la diffusion du karate, Gichin Funakoshi a remplacé ces kanjis par l’orthographe actuelle, pour gommer l’origine extra-japonaise.
Signification du karate
Le Karaté ou Karaté do (空手道) signifie :
le « chemin de la main vide » ou bien encore « voie de la main vide ». En effet cet art martial ne necessite aucune arme, seule la technique compte.
Styles de karaté
Il existe quatre styles officiels de karaté : Karate Shotokan-ryu ; Karate Goju-ryu ;Karate Wado-ryu ; Karate Shito-ryu.
D’autres styles de karaté existent de manière non-officielle.
Notre club de karate du KCM 3 Rivières est de style Shotokan.
Nos élèves évoluent à leur rythme, dans une ambiance conviviale, en fonction de leurs attentes : Pratique sportive à tout âge, compétitions de Kumité (combat) ou Kata.